OFF THE WALL DEPUIS 1966.
L'HISTOIRE DE VANS
1966
Le 16 mars, les frères Paul Van Doren et Jim Van Doren ouvrent, avec leurs associés Gordon Lee et Serge Delia, The Van Doren Rubber Company à Anaheim, en Californie. Les chaussures
#44 de Vans, aujourd'hui devenues les Authentic, sont nées.
DÉBUT DES ANNÉES 1970
Les skateurs qui aiment la semelle résistante et adhérente de Vans peuvent être vus partout dans le sud de la Californie avec des Vans aux pieds.
1976
Tony Alva et Stacy Peralta créent les chaussures #95 de Vans, ensuite rebaptisées Era, et cette paire à col rembourré et aux différentes associations de couleurs devient vite la référence pour toute une génération de skateurs.
Le logo Off the Wall de Vans fait son entrée.
1977
Les chaussures #36 ou Old Skool présentent la première Sidestripe. Elle deviendra l'emblème de Vans. La Old Skool est la première paire de Vans à intégrer des empiècements en cuir pour résister davantage à l'épreuve du temps.Ce qui n'était au départ qu'un gribouillage de Paul Van Doren est ensuite devenu la « jazz stripe » et finalement une des signatures caractéristiques de la marque Vans.
Les #98 voient également le jour et grâce aux skateurs et aux rideurs de BMX, les Classic Slip-Ons de Vans remportent un succès fou dans tout le sud de la Californie. Un classique est né, et ce modèle Slip-On original deviendra incontournable pour les générations à venir.
1978
Lancées en 1978 sous le nom de Style 38, les chaussures Sk8-Hi innovent tout en reprenant le motif Sidestripe désormais emblématique de Vans. Les Sk8-Hi offrent un autre niveau de performance aux skateurs en remontant au-dessus de la cheville, partie la plus exposée et sujette aux blessures. Les Sk8-Hi ne protègent pas seulement les os des planches qui viennent s'y fracasser, mais elles lancent aussi un tout nouveau style dans les skateparks.
1982
C'est dans le film Ça chauffe au lycée Ridgemont que le modèle le plus emblématique de Vans a fait ses débuts. La culture de la jeunesse californienne et les Classic Slip-On deviennent un phénomène mondial grâce à un surfeur et à sa passion pour l'adrénaline. Du jour au lendemain, le motif checkerboard est devenu immédiatement reconnaissable entre tous.
1984
Vans dépose une demande de protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine. Bien que les chaussures Vans se vendent bien, la grande gamme d'articles que propose Vans a épuisé les ressources de l'entreprise, et Vans ne peut plus rembourser ses dettes.
La Cour approuve le plan de restructuration, et Paul Van Doren revient en tant que président. Il annonce au personnel qu'il pourrait ne pas être augmenté pendant trois ans et qu'il faudrait économiser sur tout, sauf sur la qualité des chaussures Vans.
1988
Premières chaussures de skate personnalisées, les Steve Caballero de Vans sont lancées. Les Half Cab deviennent une des paires les plus célèbres et les plus influentes culturellement de l'histoire du skateboard.
1995
Vans organise son premier festival Warped Tour.
1996
Vans sponsorise la première Triple couronne du skate.
Vans et Supreme se lancent dans un partenariat à long terme avec une série de modèles Old Skool aux logos des deux marques.
1998
VANS OUVRE LE TOUT PREMIER VANS SKATEPARK OFFRANT PLUS DE 4 200 M² DE SURFACE INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE DANS LE CENTRE BLOCK AT ORANGE, DANS LE COMTÉ CALIFORNIEN D'ORANGE.
2001
Vans participe à la production du documentaire Dogtown and Z-Boys, dans lequel Stacy Peralta revisite les débuts du skateboard et les personnalités ayant fait grandir le sport. Le film remporte les prix du public et du meilleur réalisateur dans la catégorie documentaire au festival de Sundance.
2003
La Team skate de Vans s'embarque dans sa première tournée internationale, et le Pleased to Meet You Tour passe par sept pays européens avant de retourner aux États-Unis où il s'arrête dans 30 villes.
Vans lance la collection Vault by Vans qui réunit des chaussures intemporelles appliquant une qualité et une confection haute couture aux modèles classiques de Vans. Aujourd'hui encore, Vault by Vans propose des partenariats innovants avec des géants de la mode tels que Marc Jacobs ou des artistes contemporains tels que Takashi Murakami.
2004
Vans lance Vans Customs sur www.vans.com pour permettre aux futur·es designers de créer leurs propres Classic Slip-on avec des centaines de combinaisons différentes de couleurs et de motifs. En octobre, les Old Skool sont ajoutées aux modèles disponibles.
2005
Lors d'un événement que beaucoup dans l'industrie du skate décrivent comme le meilleur bowl contest de tous les temps, Rune Glifberg, Chris Miller et Cara-Beth Burnside remportent la première Pro-tec Pool Party dans la réplique du légendaire et regretté Combi Bowl au Vans Skatepark de Block at Orange. L'événement du 14 mai se déroule à guichets fermés et attire une foule de champion·nes d'hier et les meilleur·es pros.
2006
Depuis longtemps reconnu comme le leader des chaussures de sports extrêmes, Vans lance une collection complète de vêtements pour homme et pour femme. Le skateur pro Anthony Van Engelen devient le premier Team rider pour les vêtements Vans.
Vans renoue une ancienne relation avec le skateur de légende Christian Hosoi qui rejoint l'équipe. Les skateur·ses applaudissent et s'arrachent les chaussures en édition limitée Hosoi Rising Sun Sk8-Hi.
2007
Vans sort ce qui est peut-être sa collection spéciale la plus attendue à ce jour avec Vans x The Simpsons, qui réunit des illustrations de Kaws, Stash, Gary Panter, Geoff McFetridge, Dave Flores, Futura, M. Cartoon, Sam Messner, Taka Hayashi, Tony Munoz, Todd James et Neckface.
2009
Harry N. Abrams publie Vans: Off the Wall, Stories of Sole from Vans Originals, un ouvrage retraçant l'histoire des nombreuses légendes des sports extrêmes, des artistes et des musiciens qui ont contribué à faire de Vans un symbole de la jeunesse californienne. À l'occasion des 50 ans de Vans, le livre est réédité avec de nouveaux chapitres et une couverture en édition limitée.
2010
Vans inaugure House of Vans Brooklyn à New York, un espace événementiel et pour les skateurs. Au son de Public Enemy, les légendes du skate Tony Alva, Steve Caballero et Omar Hassan, ont participé à une démonstration intense dans le bowl.
2011
Vans projette son tout premier film sur le surf, Get-N Classic, Vol. 1, avec les frères Pat et Dane Gudauskas, Joel Tudor, John Florence et le reste de la Vans Surf Team. La Vans Surf Team y met véritablement le feu avec le tout premier Australien de l'équipe, Wade Goodall, ainsi qu'un des surfeurs les plus exaltants du monde, Dane Reynolds.
2012
Vans présente sa première semelle concave vulcanisée. La nouvelle technologie WAFFLECUP™ allie le meilleur des deux techniques en offrant le maintien et la résistance d'une semelle concave, ainsi que la finesse et l'adhérence de chaussures vulcanisées classiques.
2013
Vans s'associe au groupe de rock Metallica. Chaque membre de Metallica - James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujillo - conçoit sa propre chaussure et collabore avec des athlètes Vans, dont Pat Moore, Steve Caballero, Nathan Fletcher et Tony Trujillo, pour une série spéciale OffTheWall.TV qui définit davantage ce que faire partie de la Vans Family signifie.
Vans et Disney s'unissent pour une collaboration automne 2013 qui reprend sur des chaussures Vans classiques certains des personnages les plus populaires de Disney, tels que Mickey, Winnie l'ourson et Donald, et redonnent ainsi vie à des modèles de la fin des années 80 perdus dans nos archives.
Le skateur professionnel Chima Ferguson et Vans créent la collection Chima Pro, les premières chaussures pro signature en six ans.
2014
IOURI « IPOD » PODLADTCHIKOV REMPORTE L'OR AUX JEUX OLYMPIQUES DE SOTCHI AVEC DES BOTTES DE SNOWBOARD VANS ET DÉTRÔNE AINSI LE PRÉCÉDENT MÉDAILLÉ D'OR, SHAUN WHITE.
Vans et la franchise Beatles créent ensemble la collection printemps 2014 The Beatles Yellow Submarine by Vans inspirée des illustrations emblématiques de l'album et du film The Yellow Submarine.
En mai, Vans célèbre la 10e édition de Vans Pool Party et inaugure la division Legends. Les légendes gagnantes sont Chris Miller, Jeff Grosso et Christian Hosoi. Bruno Passos, Brian Patch et Darren Navarrette remportent les Master.
L'illustre skateur Geoff Rowley rejoint le programme remarquable des vêtements de la marque. Geoff Rowley, à cent pour cent skateur, et maintenant à cent pour cent Vans.
Vans s'envole vers une galaxie lointaine, très lointaine pour une collection extraordinaire présentant des illustrations de la trilogie Star Wars originale. La Force est avec Vans qui propose des articles allant des chaussures Classic et Vault by Vans aux vêtements pour homme et aux accessoires pour femme. En alliant des imprimés signatures de Vans à des personnages emblématiques de Star Wars, les deux entités présentent une capsule vraiment unique encore jamais vue dans cet univers.
En août, House of Vans London, un espace de 3 000 m² dédié aux arts, à la musique et au skate, ouvre sous la gare de Waterloo, au cœur de la scène artistique de la capitale britannique. À l'image de l'éclectisme londonien et des cultures ayant adopté Vans à ses modestes débuts comme cinq décennies plus tard, House of Vans est inauguré dans un boom de créativité, en s'engageant à encourager la nouvelle génération.
EN DÉCEMBRE 2014, VANS EST ÉLU « MARQUE DE L'ANNÉE » PAR FOOTWEAR NEWS LORS DE SA CÉRÉMONIE ANNUELLE DES ACHIEVEMENT AWARDS. CAROL LIM ET HUMBERTO LEON DE OPENING CEREMONY, ET À LA DIRECTION ARTISTIQUE DE KENZO, REMETTENT LE PRIX AU PRÉSIDENT DE VANS, KEVIN BAILEY.
2015
En mai 2015, Vans marque l'histoire du skateboard avec le film très attendu PROPELLER: A Vans Skateboarding Video, le tout premier film de Vans dédié au skate. Cet événement capital offre une visibilité internationale importante à la Vans Pro Skate Team, ainsi qu'une reconnaissance accrue de la présence illustre de Vans dans le monde du skateboard. PROPELLER devient un des films sur le skate les plus vendus sur iTunes.
Au cours de l'été 2015, Vans sort les collections Young at Heart de Disney et Vans et Vault by Vans x Takashi Murakami. Ces collaborations rencontrent un succès immédiat chez les fans du monde entier.
VANS INTRODUIT LA PREMIÈRE COLLECTION DE VÊTEMENTS SIGNÉE GEOFF ROWLEY ET LANCE LES NOUVELLES ROWLEY SOLOS DANS PRO SKATE.
2016
Le 16 mars 2016, Vans fête les 50 ans de la culture « Off the Wall » avec la campagne The Story of Vans. La campagne multimédia historique est diffusée à travers le monde dans plusieurs langues et bat des records d'audience. Respectueux du passé et tourné vers l'avenir, Vans agrandit aussi House of Vans en organisant dix activations dans le monde pour honorer l'histoire riche de la marque tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux et nouvelles venus de la Vans Family.
Vans établit le tout premier championnat du monde masculin et féminin, les Park Terrain World Championship Series ou Vans Park Series. Les Vans Park Series visent à accroître la pratique du skate à travers le monde et à porter la culture et les valeurs du skateboard sur le devant de la scène internationale.
En juin, au Mohawk à Austin, au Texas, Vans présente Illustrated, le premier long métrage sur le BMX de la marque. La Vans BMX Team est un groupe d'individus qui repoussent sans cesse les limites du possible sur deux roues. Ainsi, chaque rider fait montre de son approche artistique et de son style sur les multiples toiles de fond que sont le béton, les pistes et la forêt. Même après qu'ils ont fini de rouler, les traces de leur passage sont visibles derrière eux, des empreintes de pneus dans la terre aux marques sur les murs, les rampes et les saillies. C'est ça, Illustrated
2017
La talentueuse skateuse Vans pro Lizzie Armanto devient pro ! En mai 2017, Lizzie est choisie pour faire la très convoitée couverture de Thrasher Magazine. Elle est la première femme à faire la une de la célèbre bible du skate en plus de 20 ans.
Vans lance les UltraRange, une nouvelle approche du design de chaussures. Sa vie tenant dans une valise plusieurs fois par an lors de ses expéditions, le surfeur Vans pro Pat Gudauskas ne manque jamais d'inspiration grâce à ses voyages à travers le monde à la recherche de la vague parfaite. En partageant sa perspective, Vans a entrepris de créer un nouveau modèle offrant une polyvalence maximale pour divers terrains et modes de vie, ce qui a donné naissance aux UltraRange. Les UltraRange représentent l'avancée de Vans vers l'innovation et élargissent la vision de la marque pour le design de produits fonctionnels et axés sur le confort.
Réunissant les plus grands talents mondiaux du BMX, les Vans BMX Pro Cup Series font leurs débuts en 2017 comme l'ultime programmation internationale de la compétition de BMX en park. La Vans BMX Pro Cup débute sa saison inaugurale à Sydney, en Australie, et la clôture avec une finale remarquable durant l'US Open of Surfing à Huntington Beach, en Californie. Larry Edgar est sacré champion du tout premier championnat mondial BMX Pro Cup de Vans.
En septembre, Vans et Karl Lagerfeld annoncent le lancement d'une collection capsule exclusive Vans x Karl Lagerfeld. Cette collection au chic parisien réinterprète les modèles classiques de Vans à travers le regard du monument sacré de la mode et traduit une collaboration sobre et tendance entre deux grands noms de l'industrie.
Vans fête les 25 ans de ses Half Cab, les plus emblématiques chaussures de skate du monde. Réalisées par des skateurs de rue au début des années 90 qui ont découpé le col du modèle pro « Caballero » original de Vans, les chaussures emblématiques du skateur de légende Steve Caballero ont traversé le temps pour devenir des incontournables de Vans Pro Skate.